Bilan 2022 pour la Supply Chain
2022 n’est pas encore fini mais il est déjà l’heure de tirer un bilan de l’année dans le monde de la Supply Chain. Pour rappel, nous nous étions prêtés à un exercice prospectif en faisant des prévisions sur les tendances de l’année 2022 (Supply Chain : les 3 tendances de 2022 – Findle). Et bien, c’est un carton plein puisque tous les sujets que nous avions évoqués ont bien été au cœur de l’actualité.
Revenons ensemble sur les moments marquants !
1. Le contexte géopolitique et la gestion des pénuries
Nous en parlions déjà lors de notre article sur les tendances de 2022 (Supply Chain : les 3 tendances de 2022 – Findle) : la gestion des pénuries s’annonçait comme une tendance forte. Cela n’a pas manqué, à ceci prêt que l’effet a encore été accentué par la guerre en Ukraine et toutes les conséquences que cela a pu entraîner.
A n’en pas douter, alors que nous avons développé le sujet dans 3 articles distincts (Si la pénurie des semi-conducteurs était une pièce de théâtre … – Findle, Comment anticiper et gérer les pénuries ? – Findle, Les comportements humains accentuent l’effet des pénuries – Findle), la gestion de la pénurie s’annonce également comme un marqueur fort des transformations Supply Chain pour les années à venir. Alors que les difficultés à court-terme se débloquent, il est important de profiter de ce temps pour reconcevoir les modèles et processus afin de les adapter à cette nouvelle norme : les pénuries se multiplieront et nous devrons apprendre à les gérer comme un élément courant.
2. Le retour d’une inflation élevée, notamment sur l’énergie
Longtemps oubliée, l’inflation fait son grand retour. A posteriori, on pouvait déjà en voir des signes à la fin de l’année 2021. Qu’elle soit durable ou transitoire, il faut néanmoins composer avec. D’une part, l’augmentation du coût de l’énergie génère à lui seul des difficultés (rentabilité, fermeture de fournisseurs). D’autre part, les augmentation de coûts et du coût de l’argent viennent peser sur la rentabilité des entreprises.
Dès lors, quand on rapproche ce sujet avec celui des pénuries, une question importante se pose en Supply Chain : « quel niveau de stock avoir pour limiter au maximum mes ruptures tout en préservant ma rentabilité ? ». Question épineuse qui sera elle aussi plus que jamais d’actualité en ce début d’année 2023
3. Comme prévu, le fouet claque (bullwhip effect)
Nous en parlions en début d’année également sur nos tendances (Supply Chain : les 3 tendances de 2022 – Findle), le contrecoup du COVID risquait de provoquer des sur-stocks dans des Supply Chain qui courraient derrière des volumes et des délais en augmentation. Cela n’a pas manqué. Il s’est matérialisé très fortement chez les Retailers notamment américains. Nous couvrions le sujet dans un autre article. (Surstocks de Walmart : une histoire de Supply Chain – Findle)
Un rappel, s’il en était besoin, que les basiques de la Supply Chain s’appliquent toujours !
4. Le développement des initiatives « vertes »
2022 aura été ponctuée par des communications de plus en plus nombreuses sur des initiatives et transformations vertes. Transport durable, réduction d’énergie, énergies alternatives, circularité, difficile de les lister toutes ! On voit bien d’ailleurs que ces initiatives deviennent la norme, ce qui met hors-jeu les entreprises qui ne communiquent pas dessus ou n’agissent pas en ce sens. Là également, la tendance est vraisemblablement amenée à durer.
Signe que les temps change, des géants comme Zara se mettent à faire payer les retours : Retours e-commerce facturés par Zara : quels impacts ? – Findle
5. Le développement des nouvelles technologies
Parmi toutes les technologies qui émergent, une a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit du robot conversationnel d’Open AI, ChatGPT (ChatGPT, le logiciel capable d’écrire des petits textes confondants (lemonde.fr)). Impossible d’être passé à côté de ce phénomène. Cette IA arrive à synthétiser, parler, corriger des codes, résumer des livres, faire des analyses poussées, croiser des données, écrire des poèmes avec un niveau de performance qui est bluffant. Dans beaucoup de cas, difficile d’identifier qu’il s’agit d’une IA.
Nous avons été mis, d’un coup, devant les recherches les plus performantes. Sans préparation préalable, il s’agit d’un choc brutal. Impossible de ne pas repenser à ses classiques de science-fiction, cela laisse songeur. On comprend rapidement le potentiel sur toute la société et bien entendu sur la Supply Chain (automatisation, transformation des métiers, services additionnels, …). Affaire à suivre en 2023 !
Bilan de l’année
Une année s’achève donc, avec son lot de réussites et de difficultés. Les défis et temps forts dont nous avons parlé auront probablement servi à initier de nombreuses transformations dans les entreprises. Et vous, quel bilan faites vous pour 2022 ?