< Retour aux actualités
Supply Chain

Supply Chain : les 3 tendances de 2022

Découvrez les 3 tendances Supply Chain de 2022 pour bien préparer votre année et découvrir les défis qui vous attendent !

L’année vient à peine de démarrer, le repas de Noël et les chocolats à peine digérés et il est déjà temps de s’attaquer à l’année 2022. L’année 2021 aura été marquée du changement des modes de travail (télétravail), l’adaptation à la crise et la refonte des promesses clients et des schémas directeurs (intégrant entre autres beaucoup de canaux digitaux), chaque entreprise ayant voulu se préparer aux transformations à venir. Nous vous proposons de vous livrer selon nous les 3 grandes tendances de l’année 2022 en termes de Supply Chain. 

La gestion des pénuries et du Bullwhip  

 Sans surprise, 2022 est dans la continuité de 2021 et les pénuries sont au centre des problématiques de nombreuses Supply Chain. Evidemment, la crise des semi-conducteurs risque de se prolonger jusqu’à l’année prochaine, mais d’autres pénuries pourraient arriver. 

A plus long terme, cette gestion de pénurie va probablement être une problématique générale : la pénurie de certaines ressources ne fera que s’accentuer au fur et à mesure que les pics de production apparaîtront ou que les besoins augmenteront. Pour s’y préparer, vous pouvez faire des stocks stratégiques, en misant sur des perturbations temporaires, créer de l’agilité dans vos processus (Supply Chain, mais aussi produits, marketing, commerce, achats) afin de vous adapter à certaines ruptures, identifier et activer de nouveaux circuits d’approvisionnements, intégrer vous-même la production des ressources critiques et stratégiques pour être sûrs d’être servis… Les pistes sont nombreuses, de quoi s’occuper sur 2022. 

Attention au corollaire de cette gestion des pénuries : le fameux effet coup de fouet ou Bullwhip effect. Les pénuries ont tendance à développer les effets de stockage « écureuil » qu’il faudra bien dégonfler un jour. Et il est probable que beaucoup d’industries oscillent entre surchauffe et inactivité, bien plus qu’à l’accoutumée. 

L’intégration des nouvelles technologies à court terme 

 Les nouvelles technologies (Big Data, IA, IoT, blockchain, mécanisation, robotisation, impression 3D, …) sont nombreuses et recèlent un grand potentiel de performance et de développement pour votre entreprise. Le nombre de start-ups qui se développent autour de ces thématiques explose (e.g., SparePart 3D, spécialiste de l’impression 3D dans les pièces détachées).  

2022, c’est le moment de faire des pilotes ou des études d’opportunités si vous n’en avez pas encore faits, et que vous êtes un peu en retard, avouons-le. Mais c’est surtout le moment de passer à l’action et de déployer si vous avez déjà avancé. Trop d’initiatives ne sont pour le moment que sur des périmètres réduits. N’attendez pas que le train parte en hésitant trop, montez dedans ! Si la crise du COVID nous a appris une chose, c’est bien que l’adoption de nouveaux modes de fonctionnement peut être rapide (télétravail) tant que 2 prérequis sont remplis : des outils au niveau et un alignement de l’ensemble des collaborateurs.  

Le développement des problématiques Green 

 Si ce sujet peut être vu comme un marronnier, il n’en demeure pas moins de plus en plus prégnant dans les Supply Chain, que ce soit pour des raisons marketing, la volonté des clients de verdir leur consommation, des raisons financières (la tonne de CO2 à 100€ fait réfléchir !) ou l’anticipation du renforcement du cadre légal. 

Le green washing a été la norme des dernières années, 2022 marquera selon nous le tournant et le passage à la vitesse supérieure sur le verdissement de l’économie – et donc des Supply Chain. On pensera à l’intégration de critères vert dans les schémas directeurs, les TMS ou le sourcing, la relocalisation d’activité, la transformation des produits pour plus de durabilité et réparabilité (et toute la logistique reverse qui en découle), le développement des consignes, le changement de fournisseurs (plus verts, plus proches) ou le changement des moyens de transport, les pistes sont aussi nombreuses qu’intéressantes pour l’entreprise. 

Une année de nouveaux défis 

 Cette année s’annonce donc plus intense que jamais, avec de nouveaux challenges qui se bousculent alors que les précédents sont encore présents ! Encore une fois, la Supply Chain est au cœur des problématiques des entreprises. 

Jérôme
Senior Manager