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Logistique

Vinted GO, nouvel acteur de la logistique

Vinted

Fin juin, la bien connue plateforme de vente de seconde main annonçait la création de son département logistique : Vinted Go.

Vinted, un groupe leader dans la seconde main

Vinted est une plateforme de vente en ligne d’origine lituanienne créée en 2008, et lancée en France en 2013. A l’origine dédiée à l’achat et à la revente de vêtements féminins d’occasion, celle-ci s’est rapidement étendue aux articles hommes et enfants, et plus récemment aux jouets et mobilier. Vinted revendique 50 millions d’utilisateurs dans 14 pays, dont 16 millions en France. Ce succès, combiné à la multiplication des options proposées, explique la volonté de mieux maîtriser sa logistique.

Un test de grande ampleur à Paris

Les 16 millions de consommateurs français et la densité de Paris expliquent le choix de notre capitale pour le lancement de ses premiers tests logistiques. Fin juin, Vinted annonçait le lancement de son offre de livraison via des casiers connectés, à l’instar des Amazon Lockers du géant du e-commerce éponyme.

Les consignes sont installées dans des Carrefour et Franprix de région parisienne. Cela permet ainsi aux clients d’y accéder sur les horaires déjà étendus des supermarchés de proximité. Pour toujours plus de praticité, Vinted permet même aux utilisateurs de se passer de leur imprimante : ces casiers permettent d’imprimer directement les étiquettes de livraison sur place. Le groupe assure également que ce mode de livraison sera moins onéreux que l’utilisation d’un service partenaire, tel que le recours au réseau Colissimo ou Mondial Relay. Enfin, les transports d’une consigne à une autre seront effectués à l’aide de véhicules électriques. De cette manière, Vinted propose une alternative plus écologique, ce qui pourrait toucher les utilisateurs de la plateforme.

La logistique, nouveau potentiel de développement

Outre les nombreuses améliorations de sa promesse client via cette offre de casiers, la création de Vinted Go marque un tournant important dans l’histoire de Vinted. Sa logistique de plus en plus puissante et maîtrisée lui permet par ailleurs d’ouvrir son réseau à d’autres acteurs. Le groupe a annoncé son lancement dans la prestation de service B2B mi-juillet.

Cette nouvelle offre prendra la forme d’une plateforme unique regroupant les nombreux partenaires du groupe. Une belle opportunité pour les futures entreprises clientes de bénéficier de la force d’organisation d’un grand groupe ! Il leur permettra d’accéder à un réseau de 220 000 points de retraits et de transporteurs dans 14 pays. Passer par Vinted Go leur permettra de se passer de la signature de multiples accords et partenariats, et de se défaire des contraintes technologiques d’opérations d’une telle ampleur : de quoi faciliter leurs affaires !

Vinted circonscrit pour l’instant cette offre aux entreprises européennes. Pour boucler la boucle, elle sera notamment facilitée pour les entreprises envoyant des colis de petits et moyens formats. En effet, ils rentreront dans les casiers automatiques de Vinted, que le groupe installera à grande échelle à l’issue de sa phase de test parisienne.

Vinted, futur gros compétiteur ?

Avec l’ouverture de ce nouveau service, il n’y a que peu de doute que de très nombreux envois vont s’ajouter aux 200 millions de colis déjà pris en charge annuellement par Vinted via son activité de vente de seconde main. Ceci permettra d’absorber les coûts fixes et d’atteindre plus rapidement la taille critique et les volumes nécessaires pour être compétitif.

Dans cette course à l’échelle, Vinted Go arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu par rapport à des acteurs plus installés comme Relais Colis ou Mondial Relay ?


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Sixtine
Consultante senior