< Retour aux actualités
Data

Pourquoi vouloir faire disparaître Excel est illusoire ?

Intelligence artificielle, code, bases de données, data visualisation, chatGPT, … Les possibilités offertes par le monde du numérique sont aujourd’hui plus nombreuses qu’elles ne l’ont jamais été. Pourtant, force est de constater qu’un outil reste indémodable et résiste à la concurrence des petits nouveaux. Depuis sa création en 1985, Excel s’est imposé comme l’incontournable des tableurs dans le monde professionnel. 

On a tous un ami qui travaille dans la data ou l’informatique et ne comprend pas le caractère indispensable d’Excel en entreprise. Il est vrai que les exigences modernes en termes de collaboration, de volumes de données, de visualisation et de gestion de projets ont conduit au développement et à l’adoption d’outils plus spécialisés et plus performants. Et pourtant … Voyons pourquoi le désir de faire disparaître Excel de nos bureaux reste illusoire. 

Une adoption massive et universelle

« Microsoft Office 365 est utilisé par plus d’un million d’entreprises, détient 46 % du marché des suites bureautique, et est utilisé par plus de 350 millions de personnes » (source

Les compétences permettant d’utiliser Excel peuvent être acquises par monsieur Toutlemonde dans un délai raisonnable. Outil multigénérationnel, il est couramment enseigné dans la plupart des lieux de formation et est utilisé par beaucoup à des fins personnelles.  

Son caractère universel et multi-sectoriel justifie son emploi dans la grande majorité des entreprises, de la PME à la multinationale en passant par les indépendants et les institutions publiques. 

Excel est adapté à une multiplicité de cas d’usage, et permet de réaliser diverses tâches telles que le calcul, l’historisation, le reporting, la planification et la création de graphiques. Des calculs les plus simples aux analyses les plus complexes, sa capacité de réponse à une grande variété de besoins en fait un outil massivement adopté. 

Une flexibilité différenciante 

Excel répond aux besoins actuels des utilisateurs des logiciels de productivité bureautique, à savoir : une rapidité d’utilisation, une prise en main autonome et une disponibilité multicanale (sondage Marketsplash, 2023). La simplicité de l’outil et de son interface offre une grande flexibilité. Il est possible de modifier ou ajuster un fichier Excel au fur et à mesure que le sujet se précise, s’approprie, se complexifie. 

Grâce à sa rapidité d’exécution, il n’est pas rare d’ouvrir et d’utiliser Excel en réunion afin de convaincre son auditoire, analyse à l’appui. D’ailleurs, pour des analyses ponctuelles, Excel s’avère être l’outil le plus efficace pour le commun des mortels. Pour des besoins plus spécifiques ou à utilisation répétée, d’autres outils pourront être plus appropriés. Si l’on prend l’exemple du reporting, des logiciels comme PowerBI ou Tableau seront plus performants sur le long terme.  

Une compétitivité économique 

L’accès à Excel, via un abonnement à Microsoft 365, est fortement compétitif du point de vue économique. De plus, abandonner Excel au profit d’automatiseurs ou d’ERP serait extrêmement cher, notamment en raison de la complexité de la transition pour des millions d’utilisateurs habitués à son interface et à ses fonctionnalités. En effet, changer d’outil implique une phase de transformation auprès des équipes, avec des courbes de deuil et d’apprentissage qu’il faut savoir gérer, ce qui est coûteux en temps et en ressources. 

Des fonctionnalités étendues : un univers à explorer 

À ceux qui souhaitent en faire davantage, Excel offre des possibilités étendues. On peut citer l’intégration de VBA (Visual Basic for Applications), qui fait d’Excel un outil de développement puissant permettant la création de macros et d’applications personnalisées. L’interface Power Query, directement intégrée au logiciel, est souvent méconnue des utilisateurs mais offre des possibilités considérables de transformation de données en backend, permettant de traiter des données volumineuses plus rapidement, et de naviguer plus simplement dans les étapes de l’analyse. 

On peut également parler des add-ons disponibles et des intégrations avec d’autres outils (Word, PowerPoint, Outlook, SharePoint) qui répondent à une gamme étendue de besoins. On peut par exemple penser à la création d’un planning projet, au partage de données entre différents outils, etc. 

Un outil en évolution constante 

Microsoft améliore Excel en continu. Des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, l’optimisation de capacités de traitement de données, des améliorations d’interface utilisateur sont intégrées. Ces mises à jour régulières permettent à Excel de rester pertinent et compétitif face aux nouvelles technologies. Et ce, sans dénaturer l’expérience utilisateur et les habitudes ancrées, nécessaires pour conserver ce niveau d’adhésion à l’outil dont nous avons parlé plus tôt. 

« Microsoft a déjà investi 13 milliards de dollars dans OpenAI, l’éditeur de ChatGPT » (source

L’idée de faire disparaître Excel est séduisante pour certains qui lui reprochent son manque de modernité ou ses limites dans certains contextes spécifiques. Cependant, sa polyvalence, son adoption massive, son intégration avec d’autres outils, son faible coût comparé à des alternatives et l’immense base de fonctionnalités étendues rendent cette perspective peu réaliste.  

On notera que les mêmes constats s’appliquent également au faux jumeau d’Excel : Sheets, de la suite Google. 

Si les sujets liés à la data vous intéressent retrouvez nos différents articles sur le thème !

Quel outil de data visualisation choisir ?

5 critères pour choisir son outil de pilotage projet 

Marion

Marion
Manager