< Retour aux actualités
Data

Quel outil de data visualisation choisir ?

La data visualisation est devenue un élément essentiel dans le suivi de la performance et la prise de décision stratégique au sein des organisations. Avec la multiplication des données disponibles, les outils de visualisation offrent une manière efficace de transformer ces données brutes en informations exploitables et compréhensibles. Les éditeurs de logiciels ont saisi l’opportunité afin de proposer de nouvelles solutions. 

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils facilitant la construction de tableaux de bord. Les plus utilisés sont Excel, Power Bi, Tableau, ou encore Looker et Google Sheet. Bien que semblables dans leur fonctionnement, ces outils ont tous leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients.  

Excel et Google Sheets 

Ces deux outils jumeaux sont ancrés dans les esprits. Les utilisateurs connaissent bien les possibilités calculatoires offertes par ces tableurs. Ils font partis des outils privilégiés traitant des données. Mais leurs performances ne s’arrêtent pas là, ils peuvent être aussi être utilisés afin de créer des outils de dataviz !   

Du point de vue de la datavisualisation, la facilité de préparation de données est un réel avantage. Cette étape est primordiale avant de démarrer la conception du Dashboard. La facilité pour créer de nouvelle colonnes (en supprimer), traiter les erreurs ou encore l’accès aux filtres fait de ces tableurs des outils privilégiés.  

De plus, le fait qu’ils soient largement utilisés fait d’eux des outils accessibles pour créer des visualisations sans nécessiter de compétences techniques avancées. Les utilisateurs ont développé des automatismes leur facilitant la création de dashboards.  

Même si, au premier abord, ces outils n’ont pas été conçus pour de la datavisualisation, les performances des tableurs sur ce sujet ne s’arrêtent pas au simple graphique en bâton et au camembert. Le champ des possibles est vaste. Excel et Google Sheet proposent en effet une grande variété de types de graphiques, ce qui permet une certaine flexibilité dans la représentation des données.  

Néanmoins, ces solutions de dataviz sont limitées en termes de volume de données. La personnalisation des Dashboards est aussi restreinte par rapport à d’autres outils. Enfin si le rapport nécessite d’être automatisé (afin de l’actualiser de façon récurrente) et très interactif, les tableurs peuvent rencontrer certaines limites.  

De plus la possibilité de partage peut être limité, nous avons tous rencontré des situations où les versions d’un fichier s’enchainent à chaque modification (v1, v2, …, v8) ! Les solutions que nous allons découvrir permettent de partager les fichiers et de travailler de façon collaborative plus aisément qu’avec Excel.  

Tableau et Power Bi  

Avantages   

Tableau est un spécialiste et un pionner de la datavisualisation. Il apparait sur le marché en 2003, et offre de nouvelles possibilités. Aujourd’hui, il s’est imposé comme un acteur majeur de la data visualisation. Il offre une large gamme d’options pour créer des visualisations interactives et personnalisées.  

Power Bi, comme Tableau, est conçu à 100% afin de faciliter la datavisualisation. Son interface utilisateur est intuitive et focalisée sur la création de graphiques. Elle permet une prise en main rapide. Contrairement aux tableurs, la création de graphiques complexes et très interactifs reste simple. On pourrait citer comme exemple la facilité de construction des graphiques en radar, de cartes thermiques ou encore de graphique à multiple KPI ! Le champ des possibles est très vaste. De plus, lors de la création d’un tableau de bord avec Power Bi, l’aspect esthétique est placé au premier plan (et c’est important ! Voir notre article sur le sujet) 

Tableau est doté d’un moteur de données optimisé lui donnant un net avantage (par rapport à Excel et google sheet). Il lui permet d’être toujours très performant même face à de très grands volumes de données. Power Bi, lui, possède un calculateur interne accessible à l’utilisateur : Power query. Ce calculateur, utilisant le langage DAX, offre la possibilité de récupérer des données en masse, de les nettoyer en créant, modifiant (ou même supprimant) des mesures, des lignes et des colonnes propres à l’utilisateur. La personnalisation en est décuplée.  

Ce qui différencie vraiment Power Bi des autres outils est son appartenance à l’écosystème Microsoft. C’est un réel avantage, qui permet d’utiliser différents types de source de données et de faciliter leur manipulation. De plus, cet outil nous offre la possibilité de connecter les Dashboards créés à d’autres outils de la suite Microsoft comme Power Apps, Powerpoint, Excel… Cette interopérabilité offre des perspectives de partage solides et décuplées par rapport aux autres solutions.  

Power Bi offre la possibilité à l’utilisateur de créer des solutions de datavisualisation complètes, esthétiques et connectées. 

Inconvénients 

Pour les deux logiciels le coût élevé reste un frein : pour les utiliser respectivement dans leurs entièretés un abonnement mensuel est à souscrire.  Les licences professionnelles sont très vite indispensables afin d’avoir accès aux fonctionnalités avancées. Pour une licence pro Tableau, il faudra débourser 75 euros par mois et par utilisateur. 

Le cout d’un licence Power Bi n’est pas si élevé : 8,40 euros par mois par utilisateur. Cependant, ce logiciel prend tout son sens lorsqu’il est couplé avec les autres outils de la suite Microsoft dont le prix total est de 56euros par mois et par utilisateur. La version gratuite peut largement permettre un usage individuel, cependant à l’échelle d’une entreprise, les fonctionnalités avancées (et par conséquent les licences payantes) deviennent rapidement indispensables. 

L’apprentissage sur Tableau peut aussi être déroutant au premier abord. La diversité des fonctionnalités en termes d’analyse et de visualisation de données peut sembler intimidante.  

Sur Power Bi, l’actualisation et la publication des rapports ne sont pas automatiques, elles nécessitent une intervention. Bien qu’automatisable grâce à l’utilisation de flux Power Automate (un autre outil de l’écosystème Microsoft), cette démarche reste technique et délicate. 

Autres alternatives  

Il existe de nombreux autres outils en ligne comme Looker (l’équivalent google de Power Bi), Whatagraph ou encore Funnel. Ces outils en lignes sont des solutions pouvant répondre à des besoins spécifiques. Ils peuvent devenir des solutions très intéressantes pour des usages ponctuels. 

Il existe aussi des alternatives qui ne sont pas en ligne ! Des outils comme Qliksense proposent des solutions locales intéressantes. 

Pour conclure 

Afin de faire vivre nos données, nous avons aujourd’hui de nombreux outils à notre disposition. Certaines solutions bien établies comme Excel et Google Sheets sont toujours largement utilisées pour leur simplicité et leur accessibilité, mais des plateformes plus avancées telles que Tableau et Power BI offrent des fonctionnalités plus puissantes et une flexibilité accrue. 

L’émergence de nouveaux acteurs sur le marché (moins répandus), tels que Looker, Whatagraph et Funnel, offre également des alternatives intéressantes, chacune apportant ses propres avantages et fonctionnalités. 

Le fonctionnement de ces différents outils se ressemble, il faut garder en tête qu’une fois à l’aise sur l’un d’entre eux la prise en main d’un nouvel outil est facilitée !   

De plus, la communauté dataviz est vaste et solidaire. L’entraide et la grande popularité des forums implique un apprentissage rapide et facilite la résolution des problèmes. N’hésitez pas à demander de l’aide où à fouiller ces forums ! 

En conclusion, le choix de l’outil de datavisualisation dépendra des besoins spécifiques de l’organisation, du niveau de sophistication des analyses nécessaires, du budget disponible et des préférences des utilisateurs. 

Paul
Consultant