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Supply Chain

Traçabilité amont : faire d’une contrainte une opportunité

Traçabilité amont

Le développement récent de nombreuses réglementations, parmi lesquelles nous pouvons citer la loi AGEC ou la CSRD, pousse les entreprises à renforcer fortement la traçabilité de leur supply chain amont. Mais au-delà de la contrainte que cela engendre, la traçabilité amont est également une possibilité pour les entreprises d’améliorer leur performance économique, sociale et environnementale.

Les réglementations demandant aux entreprises des indicateurs, du reporting et la maîtrise de leur supply chain amont se développent à toute vitesse. Ces dernières sont d’ailleurs bien souvent à multiplier par zone géographique. Si en Europe, la défense du consommateur et les enjeux environnementaux sont au cœur de leur création, d’autres régions les utilisent comme outil de protectionnisme. Dans les exemples récents, nous retrouvons la loi Climat et Résilience, la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire), la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ou CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence). On retrouve également des réglementations plus sectorielles comme la CSAR en Chine sur les cosmétiques (Cosmetic Supervision and Administration Regulation) ou l’UFLPA aux Etats-Unis pour le textile (Uyghur Forced Labor Prevention Act).

L’ensemble de ces éléments entraîne les entreprises dans l’exploration et le pilotage de leur supply chain amont, non seulement pour le rang 1 de fournisseurs mais également pour les rangs N, jusqu’à la matière première agricole, sylvicole ou minière. Evidemment, cette exploration est complexe et coûteuse. Complexe, parce qu’il n’est pas aisé de récupérer des informations chez des fournisseurs éloignés. Complexe, parce qu’à chaque niveau de nouvelles nomenclatures peuvent apparaître multipliant le nombre d’acteurs et de produits / composants / matières possibles. Complexe, parce que le plat de spaghetti qu’est le réseau amont est en constante évolution. Et donc évidemment, le coût apparaît logiquement puisqu’il faut s’outiller et créer des incitations tout au long de la chaîne.

Mais ces contraintes, nombreuses et pressantes, sont également des opportunités. Chaque entreprise, en récupérant la connaissance de sa supply chain amont, gagne des leviers qu’elle peut utiliser.

D’un point de vue social et environnemental, la meilleure connaissance et la meilleure maîtrise de sa supply chain amont permettent de jouer sur son amélioration. A titre d’exemple, il est possible d’identifier des filières non vertueuses. On peut penser à des activités gourmandes en eau situées dans des zones soumises à la sécheresse. La mise en visibilité imposée par la réglementation permet donc de commencer à agir sur des sujets auparavant invisibles.

D’un point de vue économique, cette connaissance nouvelle permet d’optimiser les réseaux, les fournisseurs. On identifie par exemple des fournisseurs de rang 2 ou 3 communs à plusieurs fournisseurs de rang 1 ce qui permet potentiellement d’aller négocier de meilleures conditions.

La gestion du risque s’en trouve également améliorée. D’une part, le croisement entre le réseau dessiné par la traçabilité amont et des bases de données de risque permet d’identifier des hotspot pour concentrer les efforts d’audit. D’autre part, la réaction ou l’anticipation de crises graves en amont est simplifié : que se passe-t-il si un pays se retrouve en guerre ? Quels sont mes produits impactés ? Quelles solutions de contournement ? L’identification en amont permet une réactivité et une agilité réduite.

Enfin, du point de vue du client, une plus grande transparence concernant l’approvisionnement et la sous-traitance peut être valorisée soit d’un point de vue marketing, soit directement dans l’expérience client. On trouve par exemple de nombreux exemples d’entreprise permettant grâce à des QR code de retracer la vie du produit jusqu’au champ. Cette valorisation en B2C est également imaginable en B2B, chaque entreprise cliente cherchant elle-même des informations de traçabilité que l’entreprise fournisseur pourrait mettre à disposition.

Nous le voyons donc bien, l’opportunité créée par la traçabilité amont est bel et bien palpable. Au-delà de la simple connaissance réglementaire, l’amélioration permet de dégager des gains réels. Gageons par ailleurs que les prochaines réglementations tendront vers l’amélioration de ces chaînes amont. Autant commencer dès à présent !

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Jérôme
Senior Manager