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Transformation digitale

7 enjeux autour de la traçabilité

Traçabilité

La traçabilité est depuis de nombreuses années un sujet primordial. Auparavant complexe, l’arrivée d’outils digitaux a permis de la simplifier et de la rendre plus complète. En logistique et en industrie, on pense naturellement au code à barres. Il ne faut pas oublier l’ensemble des systèmes d’information qui permettent de rendre son utilisation opérante. Des technologies plus récentes comme la RFID et l’IoT permettent de pousser plus loin la traçabilité. Elles automatisent certaines actions et permettent de sortir des frontières de l’entreprise. Petite dernière, la blockchain contribue encore à étendre cette traçabilité.

On remarque en parallèle du développement des technologies de traçabilité un développement de ses enjeux. Découvrons ensemble quels sont les grands enjeux actuels autour de la traçabilité.

Quand la traçabilité tourne mal

Avant de lister les enjeux, nous pouvons rappeler quelques éléments d’actualité mettant en lumière l’importance de la traçabilité :

  • Le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes
  • L’origine du coton utilisé dans les vêtements des marques de fast-fashion
  • Les rappels de lot liés à des défauts (les plus courants et importants sont dans l’agro-alimentaire et dans l’automobile)

D’autres éléments, plus positifs ceux-là, montrent l’intérêt de renforcer les sujets de traçabilité. Par exemple, le système de caisse automatique de Décathlon basé sur la RFID. On aura, plus récemment, les puces RFID dans la vaisselle réutilisable de Mc Donald’s pour limiter les vols et faciliter les inventaires.

Enjeux réglementaires

De nombreuses industries ont des règles poussées de traçabilité. On peut penser, par exemple, à l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou l’aéronautique. Ces réglementations, lois et normes se développent toujours plus et s’étendent vers de nouvelles industries. L’enjeu réglementaire arrive naturellement en premier par côté obligatoire et nécessaire.

Enjeux de sourcing

Tracer l’ensemble du cycle de vie produit permet de sécuriser les conditions de sourcing (origine, conditions d’extraction, conditions de production). Cet enjeu de transparence sur la chaîne d’approvisionnement s’accentue notamment à cause/grâce à la pression des consommateurs. La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement est présente non seulement pour les fournisseurs de rang 1 mais également pour les fournisseurs plus en amonts.

Enjeux d’état et de sécurité du produit

Il est important de pouvoir tracer et garantir la qualité constante d’un produit et de ses conditions physiques (température, hygrométrie, pression, géolocalisation, …). Ceci se rapproche souvent des enjeux réglementaires mais peut être également étendu aux problématiques de qualité de transport par exemple.

Enjeux de performance

La traçabilité donne accès à des leviers d’amélioration de la performance (productivité, accès à l’information, utilisation des ressources, etc) autrement impossible à utiliser. Elle permet également dans certains cas de réduire les risques sur la chaîne (exemple : une traçabilité fine des composants d’un produit permet de ne rappeler que les produits concernés si un des composants s’avèrent défectueux)

Enjeux d’authentification (fraude, contrefaçon)

Un autre enjeu est celui l’authentification du produit sur toute sa chaîne de valeur. Ce besoin d’authentification tout au long de la chaîne est utile pour de nombreuses industries, entre autres le luxe pour la lutte contre la contrefaçon. L’authentification peut également être utile, par exemple, dans les activités de maintenance pour connaître plus rapidement les configurations, versions ou constituants d’un objet.

Enjeux autour de l’expérience

La traçabilité devient un des critères différenciants dans le choix des produits par les consommateurs (label bio, commerce équitable, respect de l’environnement, etc.). Garantir cette traçabilité, c’est fidéliser ses clients et renforcer son image de marque par plus de transparence notamment.

Enjeux de circularité

La vie du produit ne s’arrête désormais plus à la vente au client. La traçabilité permet de continuer à suivre les produits lors de sa seconde vie. La traçabilité permet à la fois de faciliter le pilotage de ces nouveaux cycles mais également de garantir leur bon fonctionnement et leur qualité (en termes de processus et de produits).

De l’importance de bien définir ses besoins en amont

On le voit malheureusement beaucoup en ce moment : on choisit la technologie avant d’en définir exactement les besoins. La blockchain et l’IoT sont très à la mode et on comprend l’envie de chaque entreprise d’utiliser ces nouveaux outils. Il est néanmoins nécessaire avant de se lancer de bien définir les enjeux et besoins pour son entreprise. Cela permet ensuite de construire une cible cohérente utilisant les bons outils aux bons endroits. Dernier élément : des solutions simples et robustes valent parfois mieux que des technologies complexes. Dans de nombreux cas, la maturité de l’entreprise rend peu raisonnable le passage à des technologies de pointe si les basiques ne sont pas encore maîtrisés.

Et vous ?

On comprend que la traçabilité et l’ensemble des sujets qui gravitent autour vont continuer de gagner en importance, tant à la fois d’un point de vue réglementaire et risque que client. Il faut donc y réfléchir et l’intégrer de manière globale pour s’assurer de rester à jour et de se préparer à demain. Et vous, où en êtes-vous en termes de traçabilité ?


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La RFID dans la mode et le retail – Findle

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Jérôme
Senior Manager