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Supply chain 4.0 : L’ère de l’intelligence artificielle 

Une table ronde avec 3 start-ups innovantes : Cosmo Tech, Find&Order et Ida 

Intelligence artificielle : ces mots sont dans toutes les bouches, dans toutes les actualités et au cœur de toutes les préoccupations. Pour beaucoup d’entre nous, son impact au quotidien se traduit par une nouvelle façon d’effectuer des recherches : chatGPT, Perplexity sont nos nouveaux interlocuteurs. Cependant, certaines des applications concrètes, leur mise en place et leur retour sur investissement peuvent être encore méconnues.  

Chez Findle, nous avons à cœur de comprendre les enjeux de ces nouveaux outils et leurs bénéfices pour les entreprises. L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la supply chain est un sujet crucial pour l’innovation dans le secteur, pouvant bénéficier aux clients en optimisant les opérations, tout en réduisant les coûts et les vulnérabilités. Outre l’IA, cette supply chain dite 4.0 repose aussi sur l’internet des objets (IoT), l’automatisation, le machine learning et la blockchain.  

Trois startups innovantes dans le domaine ont accepté de venir nous parler des technologies qu’elles déploient et de répondre à nos questions. En exclusivité, nous vous proposons de revenir sur les débats que nous avons eus avec Cosmo Tech, Find & Order et Ida lors de notre Startup Nights du 27 mars dernier ! 

Les sujets liés à l’IA sont complexes, comment démontrez-vous l’importance de votre solution auprès de vos prospects ? Son ROI ?  

Romain, Product Manager chez Cosmo Tech, a insisté sur l’importance de montrer assez rapidement les simulations rendues possibles par leur solution basée sur la création de jumeaux numériques. Rares sont les prospects qui disposent de technologies permettant de prendre en compte un large panel de scénarios, et ils ne s’appuient souvent que sur des données historiques. Leur outil permet de réaliser des stress-tests sur chacun des fournisseurs par exemple, et de les classer par ordre d’impact sur la totalité de la chaîne en cas de problème. Les simulations peuvent aussi être faîtes sur l’incertitude : comme le Covid-19 nous l’a démontré, les données historiques ne suffisent pas pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus robuste.  

Pour le co-fondateur de Find&Order, Arthur, la réalisation de pilotes concrets permet de comparer les résultats obtenus en utilisant la solution, en comparaison avec les modes de préparation en place. L’un des apports majeurs de la solution, “c’est la distance économisée s’appuyant sur la capacité de la solution d’appuyer sur des distances parcourues fiables” : dans une première phase d’audit sans intégration nécessaire, avec un historique de commandes, un plan de l’entrepôt, un schéma d’implantation, Find&Order livre une modélisation avec les économies qui auraient pu être réalisées par l’entreprise. 

“On arrive à convaincre parce qu’on change radicalement leur quotidien : 1 heure économisée par jour et par magasin, c’est énorme” nous a précisé Alex, co-fondateur d’Ida. IDA utilise des modèles prédictifs pour fournir des recommandations de commandes précises, réduisant ainsi fortement le gaspillage et améliorant la gestion des stocks. Ida se concentre sur la transparence et l’efficacité à travers toute la chaîne d’approvisionnement, de la centrale d’achat aux fournisseurs, en passant par le magasin. En fonction de la taille ou type de magasin, ils ont des fourchettes de ROI attendu à la fois sur les gains de temps, le gaspillage et l’augmentation des ventes. Leur solution s’est aussi montrée particulièrement intéressante sur les magasins de proximité, pourtant plus petits en termes de surface et d’assortiment.  

Pourquoi faire appel à l’une de ces solutions plutôt que d’en développer une en interne ?  

La solution Cosmo Tech, composée de plusieurs couches de technologies, “ne s’explique pas en 20 minutes” nous a indiqué Romain. Ainsi, une fois que les clients ont une bonne compréhension de l’outil et des possibilités offertes, ils comprennent la richesse des possibilités, que ce soit pour préconiser un scénario parmi des milliers ou pour simuler l’impact de décisions business ou d’évènements inattendus sur leur supply. L’ensemble de l’interface de restitution des résultats obtenus est aussi un argument fort pour utiliser la solution packagée. 

Pour Find&Order, la question du développement en interne se pose peu, remplacée par la volonté de disposer de telles fonctionnalités directement au sein des WMS. Un des challenges consiste à faire de l’outil un allié de l’ingénieur méthodes, une aide à la décision pour des choix d’implantation notamment, et de l’intégrer de façon adaptée au sein des processus logistiques. 

Quelles perspectives technologiques/logicielles voyez-vous pour demain ?  

Pour nos trois invités, l’écosystème français est excitant en termes de projets innovants, citant Mistral AI notamment. L’IA générative ouvre notamment de nombreuses pistes pour la collaboration : par exemple, en termes de service client, la possibilité d’intégrer des informations issues des outils opérationnels de façon toujours plus dynamique dans les échanges, ou en termes d’exploitation de l’information, de faciliter l’identification des éléments clés au sein d’une multitude de données. Pour ne citer que ces domaines.  

Mais, outre les possibilités incroyables qui ont été mentionnées, les intervenants restent terre à terre et rappellent que la priorité c’est surtout d’avoir de la “donnée propre”. C’est un challenge pour toutes les entreprises, et c’est pourtant une condition sine qua none pour débloquer toutes les opportunités de ces nouvelles technologies.  

Cette rencontre nous a conforté dans l’importance cruciale de l’intelligence artificielle pour adresser les défis complexes de la supply chain. Chaque entreprise apporte d’ores et déjà des résultats concrets, autour de solutions innovantes, démontrant de la diversité et la richesse des applications possibles de l’IA. Nous retiendrons aussi les enjeux majeurs associés à l’intégration des technologies IA dans les systèmes existants, la nécessité d’une collaboration étroite entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, et le défi constant de l’adaptation aux évolutions rapides du marché et des technologies. 

Pour en savoir plus sur nos événements start-up night :

Startups night 7 – Product as a Service

3 solutions innovantes pour l’E-Commerce

Sophie
Associée