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Conseil aux DSI

La méthode OKR pour accélérer l’atteinte de vos objectifs

Dans le contexte actuel de forte pression sur les coûts pour la plupart des DSI, l’utilisation efficiente des ressources humaines, technologiques et financières devient (encore plus !) centrale. 

Alors comment lancer des initiatives qui servent vraiment les objectifs de l’entreprise et en mesurer l’impact ? 

Une réponse possible nous vient des géants du numérique qui font face aux mêmes défis : la méthode OKR. 

Définition et histoire  

La méthode OKR (Objectives and Key Results) est un outil de pilotage qui favorise l’alignement de tous grâce à des objectifs mesurables. 

Il existe deux niveaux d’OKR : 

  • Les OKR Stratégiques : définis au niveau de l’entreprise, ces objectifs sont généralement à long terme 
  • Les OKR Tactiques : définis au sein des équipes et renouvelés régulièrement, ces objectifs sont à court terme et soutiennent les OKR stratégiques 

Développée dans les années 1950, la méthode OKR a été popularisée dans les années 1970 par Andy Grove, alors CEO d’Intel. Aujourd’hui, des entreprises telles que Google, Spotify et LinkedIn l’utilisent pour piloter leur croissance et aligner leurs équipes sur des objectifs communs.  

Les grandes étapes pour mettre en oeuvre la méthode OKR 

La mise en place de la méthode OKR repose sur cinq étapes clés : 

1. Définissez le processus de création des OKR, les modalités de suivi des résultats clés et la fréquence à laquelle sont fixés de nouveaux OKR (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) 

2. Clarifiez la vision de l’entreprise et ses principaux objectifs à long terme, c’est la mission à accomplir 
Par exemple : accélérer l’activité e-commerce de l’entreprise avec pour ambition de doubler le volume d’affaire e-commerce en 3 ans 

3. Définissez ce que l’entreprise souhaite accomplir pour soutenir sa mission : ce sont les objectifs, qui doivent être réalistes mais ne pas être facilement atteignables 
Par exemple : recruter des clients dans de nouveaux segments, améliorer l’efficacité opérationnelle de nos activités e-commerce etc. 

4. Identifiez 3 à 5 résultats chiffrés par objectif 
Par exemple pour « recruter des clients dans de nouveaux segments » : +250k nouveaux acheteurs dans le segment des -30ans, +30% de commandes en Suisse et en Allemagne etc. 

5. A la fin de chaque période, évaluez et célébrez l’atteinte des OKR, puis fixez-en de nouveaux pour le prochain cycle 

Bénéfices et limites 

Les principaux bénéfices de la méthode OKR sont : 

  • Accélération de l’atteinte des objectifs : en concentrant les efforts et les investissements, les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs plus rapidement 
  • Motivation des collaborateurs : chaque membre de l’équipe est associé à la vision globale de l’entreprise, ce qui augmente leur engagement 
  • Alignement des travaux : les OKR favorisent un meilleur alignement des différentes équipes autour d’objectifs communs 

La méthode OKR présente également des limites potentielles : 

  • Démotivation : Des objectifs trop ambitieux et non atteignables peuvent démotiver les équipes.  
  • Complexité de mise en œuvre : définir des objectifs clairs et des résultats clés mesurables peut être complexe et nécessite une bonne compréhension de la méthode 

De nombreuses entreprises « traditionnelles » du Retail telles que Carrefour, Decathlon, ADEO ont déjà adopté cette méthode, alors pourquoi pas vous ? 

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Laetitia, consultante confirmée Findle

Laëtitia
Manager