< Retour aux actualités
Supply Chain

Quand l’IA a les mêmes effets sur la bourse et la Supply Chain

IA, bourse et supply

Quel lien entre l’IA et la bourse ? Et quel rapport avec la Supply Chain ? La SEC, le gendarme des marchés financiers aux Etats-Unis, équivalent de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers en France, vient d’annoncer que l’utilisation de l’IA risquait de causer d’ici les 10 prochaines années un krach boursier et une crise financière. La raison de cette crise pose d’importantes questions sur l’IA en tant que telle mais également ses implications dans la Supply Chain.

Un krach boursier lié à l’IA

Comprenons déjà d’où vient cette alerte de la part de la SEC. Schématiquement, les marchés financiers sont des places où des valeurs (actions, obligations, dérivés) sont échangées en temps réel. Des carnets d’ordres représentent les ordres de vente ou d’achat. Quand un ordre est passé à un montant dans un des carnets d’ordre il y a un mouvement. Ce mouvement indique la dernière valeur du produit financier. L’évolution au cours du temps représente donc l’historique des valeurs d’échange.

C’est comme ceci que fonctionne la bourse. Depuis plusieurs années, nous assistons à un changement et les achats/ventes sont de plus en plus réalisés par des algorithmes. Ces algorithmes agissent de manière automatique en fonction de leur code. Ainsi les styles de gestion sont programmés pour qu’ils réagissent à différentes situations de la manière souhaitée. Chaque acteur de marché a donc son algorithme qui réagit parfois de manière similaire et parfois de manières complètement différentes.

Le problème de l’IA est que peu d’entreprises seront capables de créer des modèles IA. Il s’agira d’une poignée de mégacorporation comme Microsoft par exemple. Ceux-ci réagiront tous de manières relativement identiques. Tels des moutons de panurge, ils se suivront dans les comportements, les actions. Ceci créera un problème malheureusement : une action ne peut baisser que s’il y a un acheteur qui achète à un prix plus bas. S’il n’y a plus d’acheteur, le cours s’effondre littéralement. Or, si tous les algorithmes identifient tous ensemble la même baisse et arrêtent d’acheter au même moment, cela peut créer un trou d’air suffisamment violent pour se propager. C’est un krach boursier qui met ensuite plusieurs années à se résorber et peut avoir des implications très fortes dans l’économie réelle.

L’impact dans la Supply Chain

C’est donc paradoxalement des comportements identiques d’IA pas assez différentes qui posent problème. Impossible de ne pas faire le parallèle avec la Supply Chain et les problématiques classiques de l’effets coup de fouet. Si des dizaines d’IA identifient en même temps un risque de rupture sur une référence, il y a fort à parier qu’elles passeront des ordres de réapprovisionnement (ou inciteront à le faire). Ceci génèrera automatiquement des ruptures.

La rupture et l’effet coups de fouet sont des parallèles très clairs de la bourse, à une échelle bien plus petite. Ce même genre d’effet pourrait se retrouver dans des situations différentes : ventes additionnelles, croissance potentielle, risque géopolitique, etc.

Dès lors, que faire ?

Loin de faciliter la vie, l’IA sans contrôle et régulation s’annonce donc un casse-tête. Evidemment, vue de très loin, ce genre de problèmes n’existent pas. L’intérêt de l’IA y est indiscutable. De plus près, il sera nécessaire d’avoir une reprise en main des processus par des humains pour gérer la crise – les crises.

La régulation de l’IA semble donc nécessaire. La SEC propose une régulation forte de l’utilisation de l’IA. Il y a fort à parier qu’ils n’obtiennent pas (ou très partiellement) gain de cause, comme les grandes entreprises d’IA ne sont pas sous sa juridiction. D’autres solutions pourraient être trouvées – par exemple des stocks de liquidité disponibles pour abreuver des marchés en chute libre et éviter une rupture complète.

Est-ce que le parallèle à ces stocks de liquidités en bourse serait de faire des stocks de matières, composants et produits finis en Supply Chain ? Cela irait dans le sens en plus de la prise en compte de risques géopolitiques accrus et de risques de tension sur les matières premières. Cela ne va pas dans le sens de la diminution de la consommation, des obsolescences et de la maîtrise de son BFR. Dans tous les cas, l’IA, loin d’apporter des réponses, génère de nouvelles questions, autant de défis pour les prochaines années.

SEC Head: AI Will Trigger Financial Crisis If Left Unchecked (pymnts.com)

Les perspectives de la Supply chain de demain : quelle cohérence ? (findle.fr)

Quel rapport entre Stakhanovisme et Supply Chain ? – Findle

Jérôme
Senior Manager