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Transformation digitale

Quelle est la place des achats dans le processus d’innovation ?

achats-innovation

La digitalisation des processus permet désormais à la fonction achat de se consacrer à la création de valeur, au-delà de ses missions historiques de réduction des coûts et de gestion des risques. Pour ce faire, elle va notamment pouvoir développer son rôle dans l’innovation. En préambule, nous pourrons noter que ce rôle des achats dans l’innovation varie considérablement entre industries. Si les activités manufacturières, notamment complexes comme l’automobile, le ferroviaire ou l’aéronautique par exemple, sont en tête de peloton, c’est plus rarement le cas pour les activités de distribution. 

L’innovation : qu’est-ce que c’est ? 

Le concept d’innovation a beaucoup évolué au cours de l’histoire. La littérature est abondante, en particulier depuis l’après-guerre, pour tenter de cerner et de définir cette notion. Selon l’Insee (2020) : « L’innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés ». 

Nous distinguerons deux types d’innovation :  

  • Les innovations de produits : changement de conception important d’un bien ou d’un service. 
  • Les innovations de procédés : nouvelles méthodes de production et de développement, logistique et distribution, SI, organisation des processus, processus décisionnels, marketing, etc. 

Pourquoi innover ? 

Pour se démarquer sur un marché concurrentiel, les entreprises doivent s’efforcer de suivre l’évolution de la demande. Il en va parfois de leur survie ou du maintien de leur position de leader. L’économiste et théoricien de l’innovation Joseph Schumpeter le disait : « […] des entreprises disparaissent d’une mort “naturelle”, comme nous mourrons de vieillesse. Cette cause “naturelle” est précisément leur incapacité à tenir le rythme d’innovation qu’elles se sont elles-mêmes imposé dans leurs périodes fastes ». La croissance est un processus constant de création, de destruction et de reconstruction de l’activité économique. En effet, « le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à lui nuire ». 

Un consensus se fait sur l’apport incontournable de l’innovation en termes d’attractivité et d’avantage concurrentiel. L’innovation est perçue majoritairement comme un accélérateur de développement par les TPE/PME car elle permet d’accompagner voire de prévoir les évolutions du marché face à une concurrence dynamique.

Au-delà de l’enjeu de compétitivité, l’innovation apparait comme un réel levier de croissance. En effet, l’innovation a une dimension stratégique et certaines entreprises innovent à des rythmes soutenus. Lorsqu’un acteur innove sur un marché, les concurrents sont souvent contraints de le suivre pour être capable de proposer au moins le même niveau de service. C’est pourquoi maintenir une veille sur les forces en mouvement permet de maintenir une vigilance à court et moyen terme. Cela donne aux entreprises la possibilité d’anticiper et de modifier les conditions de leur marché. Se préparer et ne pas rester en posture passive évite à l’entreprise de subir constamment la pression de ses concurrents. 

Les achats et l’innovation 

Le marketing achats est un excellent outil pour comprendre le processus achats. Comme le définit la doctoresse en sciences économiques Marie-Josèphe Sostènes, le marketing achats est « un outil marketing qui permet d’intervenir de façon active dans la relation d’échange avec le marché amont afin d’adapter les besoins de l’entreprise aux possibilités de ce marché et réciproquement dans l’intérêt à court et long terme de son entreprise ». La réflexion stratégique achats est souvent comparée à une approche marketing classique. A la place d’avoir à se positionner dans le but de vendre un portefeuille de produits, ce qui est le rôle du marketing, les achats ont pour objectif de rencontrer un portefeuille de besoins et d’aborder un marché de fournisseurs de façon proactive.  

Les achats jouent un rôle important dans le développement des nouveaux produits et nouveaux services de l’entreprise. Intégrés dès la création des projets, ils apportent leur expertise en matière d’approvisionnement, de prix, d’optimisation des coûts et de gestion des cahiers des charges. Ils ont également le rôle de fonction support sur laquelle les clients internes peuvent s’appuyer pour développer des nouveaux projets en répondant aux besoins des différentes parties prenantes. 

La détection et l’intégration de l’innovation avec les fournisseurs 

Etant en relation directe avec les fournisseurs, les achats sont un des premiers maillons de la chaine de valeur de l’entreprise. Ils ont donc un rôle de « filtre » et d’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients internes. De cette façon, lorsque qu’un besoin est identifié, l’acheteur a pour rôle d’identifier les fournisseurs qui ont la capacité de répondre de la meilleure façon à ce besoin. Une veille stratégique doit ainsi permettre d’identifier les nouveaux procédés sur le marché et les fournisseurs qui seront les prochains porteurs d’innovation.  

Les plateformes d’innovation sont de plus en plus utilisées pour capter et exploiter les solutions innovantes. Ces plateformes dites d’innovation ouverte permettent de mettre en relation les entreprises et des tiers (experts, start-ups, PME, etc.) pour les challenger sur des problématiques internes. Il revient ensuite à la fonction achats de repérer les solutions innovantes adaptées à ses besoins et de les concrétiser. 

L’innovation comme critère pour évaluer ses fournisseurs 

Historiquement, les fournisseurs sont évalués sur la base de critères définis par les achats (qualité, coût, délais, etc.). La capacité à innover est de plus en plus prise en compte dans leur évaluation. En effet, ce critère doit être valorisé dès le sourcing car il apporte de la valeur ajoutée et un avantage compétitif à l’entreprise. Les trois indicateurs suivants peuvent être utilisés pour déterminer la capacité à innover d’une entité : 

  • Domaine d’expertise : évaluation du champ de connaissances, de compétences et d’aptitudes du fournisseur 
  • Niveau d’expertise : la capacité d’innovation se mesure en partie via des preuves tangibles d’innovation (exemple : le nombre de brevets) 
  • Niveau d’équipement : le fournisseur a-t-il besoin d’investir massivement dans ses équipements ou est-il déjà bien équipé ? 

Quelques exemples concrets d’innovation via les achats 

  • Une plateforme pour centraliser et sécuriser les achats de sous-traitance : le partenariat entre SPIE Batignolles Energie et AddWorking (2022) a permis le développement d’une plateforme intégrant l’ensemble des processus achats de sous-traitance. Cette plateforme permet la qualification d’un panel, le sourcing de nouveaux partenaires et le pilotage de leur conformité. 
  • Spie Batignolles acquiert une cellule d’impression 3D béton : à l’issue d’une première phase d’expérimentation lancée aux côtés d’XtreeE en 2020, Spie batignolles poursuit son partenariat avec la start-up et passe à la vitesse supérieure avec l’acquisition en propre d’une cellule d’impression 3D béton. L’intégration définitive de cette brique d’innovation dans leur activité est issue de la réussite de deux POC (proof of concept). 
  • Visites virtuelles de site : en pleine crise sanitaire du covid-19, RTE a été contraint de lancer l’appel d’offres national des nouveaux contrats de prestations multiservices et multi techniques pour l’intégralité de ses sites tertiaires et industriels, répartis sur 7 régions. Dans l’impossibilité de conduire les traditionnelles visites de sites, RTE a fait appel à Jaicost pour organiser des visites de sites virtuelles à l’aide de vidéos prises par drone et par steadycam. 

En plus d’être fortement impliqués dans le processus d’innovation, les achats sont de plus en plus amenés à innover dans leur organisation et leur mode de fonctionnement. Evidemment la question stratégique de l’internalisation de l’innovation reste importante pour ne pas dépendre entièrement des fournisseurs pour innover. Il faut plutôt le voir comme une corde de plus à l’arc de l’entreprise. Et vous, développez-vous l’innovation au sein de vos fonctions achats ? 

Quelques liens pour aller plus loin : 
Près de la moitié des entreprises se déclarent innovantes entre 2018 et 2020 – Insee 
Choisir Sa Plateforme D’Open Innovation – Forbes.fr 
Exploring purchasing integration in product development – Science direct 

Louis
Consultant