3 solutions innovantes pour l’E-Commerce
Le succès du e-commerce ne se dément pas. Avec une croissance de plus de 15% en France en 2021, alors même que la base de comparaison 2020 était exceptionnelle, le e-commerce représente plus de 14% des ventes de détail.
Logiquement, des start-ups innovantes déploient des montagnes d’ingéniosité pour innover dans le secteur. Ces innovations nombreuses et variées aident les acteurs existants et proposent des solutions pour les futurs entrants. Au cours de la dernière Startup Night, organisée par Findle, nous avons rencontré 3 de ces startups et nous vous proposons de revenir rapidement sur leur proposition de valeur.
UNIFAI automatise la fiabilisation des données
La data est cruciale dans les entreprises. De nombreux projets informatiques butent dans leur exécution à cause d’une data de mauvaise qualité, incomplète ou trop complexe. Le e-commerce est évidemment très gourmand en data, notamment pour les données produits.
Unifai propose une plateforme regroupant plusieurs IA, chacune avec sa mission, qui permet de fiabiliser, corriger, compléter les données. Des retours d’expérience montrent des gains de qualité de base de données et de temps très prometteurs.
CUBYN pilote la logistique de distributeurs
Une exécution logistique de qualité est primordiale pour l’expérience utilisateur dans le e-commerce. Sans compter que les marketplaces notent les distributeurs et que de mauvais résultats entraînent une moins bonne mise en avant. Cubyn propose de gérer la logistique de bout-en-bout pour assurer la meilleure exécution avec le plus de facilités pour ses clients (distributeurs) et la meilleure qualité pour les clients de ses clients (clients e-commerce).
Fondée en 2015, les références et les résultats sont nombreux. Avec déjà 2 sites dans 2 pays d’Europe, Cubyn souhaite continuer son développement à l’international et se paye même le luxe d’avoir intégré avec un software maison un système d’automatisation pour pousser plus loin sa performance.
KARDINAL optimise vos tournées
L’optimisation des tournées est une problématique connue qui existait d’ailleurs bien avant le développement du e-commerce. Cette problématique s’est accrue avec le e-commerce notamment pour l’optimisation des tournées de livraison. Ces dernières sont soumises à des aléas : variations d’un jour à l’autre, durées variables de livraisons, etc. Dès lors une approche par la moyenne ne fonctionne pas bien : Kardinal intervient alors.
Trois niveaux existent dans cette plateforme SAAS. Stratégiquement, elle permet d’optimiser le découpage géographique avec une répartition plus robuste intégrant des variations par rapport à l’historique. Tactiquement, elle aide au dimensionnement et au choix du transporteur. Enfin opérationnellement, elle aide à l’exécution et au suivi.
Unifai, the AI that makes your product data more reliable
Cubyn: a global delivery solution for e-commerce
Route Optimization SaaS solution – Dispatch & Real-Time – Kardinal
Retours e-commerce facturés par Zara : quels impacts ? – Findle