< Retour aux actualités
Supply Chain

Faut-il renommer « Supply Chain » en « Supply Circle » ?

Supply Circle

La Supply Chain évolue avec son temps

Longtemps, la représentation de la Supply Chain a été linéaire : du fournisseur au client. Progressivement, cette vision a changé, pour intégrer la complexité des chaînes d’approvisionnement et de distribution mondialisées. Le terme le plus approprié devient par conséquent Supply Network avec une représentation en toile d’araignée.

Récemment, la Supply Chain fait face à de nouveaux enjeux. La pression environnementale augmente. Le consommateur intègre de nouveaux critères de sélection de ses produits au fur et à mesure que sa conscience environnementale s’accroît. La réglementation se durcit également. Enfin, la pression sur les ressources oblige à trouver de nouvelles solutions.

Ces enjeux ont amené à développer le principe de circularité. Nous en parlions dans un article précédent, la circularité s’articule autour de 7 piliers : l’écoconception, l’approvisionnement durable, la symbiose industrielle, la consommation responsable, l’économie de la fonctionnalité, l’allongement de la durée de vie et la gestion efficace des matières et produits en fin de vie. Ces 7 piliers s’articulent eux-mêmes en 3 axes : environnemental, économique et sociétal.

Les impacts de la circularité sur la Supply Chain

La circularité vient transformer fortement les Supply Chain. Chacun des 7 piliers peut avoir de multiples impacts. Voici quelques exemples :

A. Pour allonger la durée d’usage, il est nécessaire d’améliorer le pilotage des pièces détachées. Il faut augmenter la taille des catalogues et surtout la durée de maintien en stock. Ceci a un impact sur les modes de pilotage de ces stocks et sur les volumes de stockage nécessaires

B. La mise en place de modèles de seconde main / location dans des volumes importants oblige à restructurer ses activités logistiques pour intégrer des flux retours. Ceux-ci demandent parfois quelques étapes supplémentaires (expertise, remise en état, reconditionnement) et des fonctionnements particuliers (codification, système d’information, flux)

C. Un approvisionnement plus local va modifier à lui seul de nombreux aspects : approvisionnement, pilotage des stocks (délais plus courts, plus de réactivité), transport ou traçabilité par exemple

D. La symbiose industrielle va contraindre à repenser les processus pour partager avec d’autres entreprises ou entités ce qui peut l’être. Par exemple : partage de transport, partage de stockage, partage de main d’œuvre

E. L’amélioration du recyclage et de la valorisation des déchets demandera de créer de nouvelles filières et de les piloter, ce qui créera de nouvelles Supply Chain

Quel devenir pour nos Supply Chain ?

Ces impacts multiples vont avoir dans les prochaines années des effets majeurs sur les Supply Chain qui devront se réinventer, se transformer, trouver de nouvelles solutions et façons de faire. Les conséquences seront à la fois organisationnelles, techniques, informatiques et humaines, touchant tous les pans de la fonction. Le changement sera également culturel.

Dès lors, la Supply Chain, après être devenue un Supply Network, pourrait être renommée Supply Circle. Ce nom restera probablement au stade d’idée, mais il a l’avantage de représenter les enjeux de transformation qui s’offrent à nous dans un futur proche.

Et vous, êtes-vous plutôt Supply Chain, Supply Network ou Supply Circle ?

Les 7 piliers de la circularité – Findle

économie circulaire | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Jérôme
Senior Manager