Livre Blanc 2025 –
Relation client & IA : jouez la bonne carte !

Des appels incessants pour des offres qui ne correspondent en rien à vos besoins, des bots qui tournent en boucle, 30min d’attente pour joindre un conseiller SAV… ça vous dit quelque chose ?

Les règles du jeu de la relation client ont changé. Face à cette nouvelle donne, une nouvelle carte entre en jeu : l’intelligence artificielle (IA) !

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Livre blanc IA Relation client

Aperçu de l’étude

À travers ce livre blanc, nous avons souhaité explorer de manière concrète comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier stratégique pour accélérer votre transformation orientée client — en alliant performance technologique et exigence relationnelle.

Au sommaire :

• Attentes clients : les nouvelles règles du jeu  
• L’IA entre en jeu : opportunités et cas d’usage concrets  
• Maîtriser la partie : les défis et les risques  
• Conclusion : à vous de jouer ! 

Attentes clients : les nouvelles règles du jeu  

Les clients ne recherchent plus seulement un produit ou un service, mais une véritable expérience. Influencés par les standards des géants du digital, ils exigent fluidité, réactivité, personnalisation dans leur parcours, parfois bien loin des schémas imaginés par les marques.  

L’IA entre en jeu pour « augmenter » la relation client 

Face à la diversification des parcours et à l’exigence croissante des clients, la relation client doit se transformer.

Mais cette ambition a un prix, notamment en temps, représentant un vrai défi pour les entreprises qui doivent composer avec des contraintes d’efficacité. Intégrée aux outils CRM, l’IA apporte une réponse concrète à ce défi : elle accroît la pertinence des actions des équipes tout en les déchargeant des tâches à faible valeur ajoutée.
L’humain peut alors retrouver sa place au cœur de la relation client, avec un recentrage sur l’écoute, l’empathie et la qualité des échanges. 

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Maîtriser la partie : les défis et les risques  

L’IA offre des perspectives prometteuses pour « augmenter » la relation client, mais soulève également un ensemble de défis et de risques, qu’il est important d’anticiper.  

Par exemple le déploiement de l’IA ne se résume pas à une décision technologique. C’est un véritable projet d’entreprise qui nécessite une transformation culturelle et organisationnelle. Il faut revoir les processus, accompagner les équipes dans le changement, et bâtir une vision partagée de la relation homme-machine. L’adhésion des collaborateurs est essentielle : sans leur implication, l’IA risque d’être perçue comme un outil imposé, plutôt qu’un soutien au quotidien. 

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