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Retail

Diminuer votre consommation d’énergie en retail : 3 exemples

Energie

Dans un contexte de crise climatique et économique, les économies d’énergie sont plus que jamais au cœur des problématiques, à tous les niveaux (locaux, matériaux utilisés, etc..). Des dispositifs sont d’ailleurs mis en place, comme le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) ou « décret tertiaire », qui impose une réduction des consommations d’énergie progressive pour les bâtiments tertiaires de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010.

Par ailleurs, les prix de l’énergie continuant de monter en flèche, les entreprises ont d’autant plus intérêt à économiser cette énergie. Cela leur permettra de réduire leurs émissions de carbone mais aussi d’optimiser leur rentabilité.

Dans une entreprise, les dépenses énergétiques se divisent parmi 4 principaux postes :

Source : ADEME

Voici 3 bonnes pratiques qui vous permettront d’optimiser votre dépense énergétique, afin de rendre votre magasin / entrepôt plus écoénergétique et moins coûteux à exploiter.

Diminuer le froid des bacs réfrigérés la nuit en magasin : l’exemple Picard

Allier amélioration de l’empreinte carbone et économie d’énergie, c’est la mission que s’est donné Cathy COLLART, PDG de Picard.

Géant de l’univers du surgelé, Picard est confronté à une dépense énergétique conséquente. Après avoir acquis des équipements plus performants (congélateurs au propane, unités de réfrigération fonctionnant au CO2) Picard souhaite aller plus loin en adoptant une nouvelle bonne pratique : la régulation des températures des congélateurs.

Le principe est très simple : diminuer le froid des congélateurs de 2°C durant la nuit. L’absence de clients en magasin la nuit permet aux congélateurs de rester fermés et permet ce réglage des températures.

Cela génère jusqu’à 15% d’économie d’énergie, sans impact sur la chaîne du froid. 

Appliquer une peinture blanche sur les toits, Cool-Roofing chez les distributeurs : l’exemple Cora

Le cool-roofing consiste en l’application d’une peinture spécifique blanche sur les toits de bâtiments (entrepôts, magasins, usines, etc…) avec pour objectif de réduire la température à l’intérieur. En été, jusqu’à 13°C peuvent être gagnés. Ce procédé permet une diminution de l’utilisation de la climatisation et de la consommation d’énergie, 20 à 50% de gain sur la consommation électrique de climatisation.

Comme nous avons pu l’observer lors de ce début de mois de septembre, chaque année, des records de températures sont battus. La température à l’intérieur des bâtiments nécessitant d’augmenter la climatisation. La pratique du cool-roofing gagne donc encore en intérêt pour les années à venir.

Après avoir expérimenté la peinture blanche sur son entrepôt de Colmar, Cora a étendu son expérience dans plusieurs de ses entrepôts. Aujourd’hui, d’autres retailers comme Intermarché et le groupe U sont désormais adeptes du cool-roofing.

Nous avons constaté que cette pratique existe dans les entrepôts, mais elle est également très développée dans les hypermarchés et autres bâtiments de grande surface.

Sensibiliser les salariés à l’écologie via des formations : l’exemple Truffaut

Dans les entreprises, la sensibilisation à la transition écologique via des formations a désormais une place importante. 68% des salariés disent vouloir en bénéficier, et 78% rejoindraient à offre équivalente une entreprise engagée pour la transition écologique (Source : ADEME).

En 2019, Truffaut a collaboré avec des associations citoyennes pour développer un matériel de formation exclusif à l’intention de ses 2800 employés. L’objectif de cette initiative était de dispenser des formations de trois heures à des groupes de dix employés. À la fin de l’année 2019, 300 employés avaient déjà suivi cette formation, notamment l’ensemble du Comité de Direction, le Comité d’Entreprise et les Directeurs de Magasins. Cette formation couvre les thèmes essentiels de la crise écologique, les solutions requises et le plan d’action de Truffaut.

En conclusion

Ces trois exemples illustrent les initiatives possibles dans le secteur du retail. Par ailleurs, des mesures gouvernementales visent à économiser de l’énergie. D’ici 2027, les nouveaux bâtiments non résidentiels et les parkings des grands magasins devront couvrir au moins 50 % de leurs toits avec des panneaux solaires. Cette exigence sera étendue à tous les bâtiments non résidentiels existants à partir de 2028.

La gestion raisonnable et maîtrisée de la consommation d’énergie peut également avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise et sur les conditions de travail des salariés, notamment en ce qui concerne la luminosité et la température à l’intérieur des entrepôts.

Nous le voyons, la gestion des dépenses énergétiques prend de plus en plus d’importance, et il est crucial de la prendre en considération. Et vous, quelles mesures prenez-vous dans cette optique ?

Antoine Aboudaram
Consultant