L’approche self-BI et ses défis 

L’approche self-BI et ses défis 

Qu’est-ce que la self-BI ?  

La Self-BI, ou Business Intelligence en libre-service, a émergé il y a une dizaine d’années avec l’apparition de technologies plus conviviales et accessibles à des utilisateurs non techniques. Contrairement aux approches traditionnelles où la BI est souvent limitée au département informatique, la self-BI donne les moyens aux utilisateurs de générer, analyser, visualiser et interpréter leurs données, en autonomie, sans intervention systématique d’experts IT. 

Elle répond à des cas simples comme le suivi de l’avancement d’un projet, mais aussi à des cas plus complexes tels que la segmentation de la clientèle fonction de la fréquence d’achat, de la zone géographique, du panier moyen, etc. Adaptée à des besoins très variés, son utilisation s’étend de la gestion opérationnelle quotidienne à la prise de décision stratégique. 

Quel intérêt à mettre en place de la self-BI ? 

La self-BI participe à la démocratisation de la data au sein des organisations, ce qui répond au besoin croissant d’utiliser la donnée comme levier de transformation. En effet, 78% des organisations sont déjà engagées dans une démarche de valorisation de leurs données, mais 21% seulement l’utilisent comme véritable levier de transformation (étude Odoxa x Opendatasoft 2023). En rendant la donnée plus accessible et manipulable, la self-BI favorise l’émergence d’une culture d’entreprise où la data n’est plus seulement un sujet dédié aux experts. 

Parmi les bénéfices majeurs de la self-BI, on compte :  

Quels défis la self-BI demande de relever ? 

Nous l’avons compris, la self-BI présente de nombreux avantages. Malgré tout, elle pose plusieurs défis : 

Ce qu’il faut retenir 

La Self-BI est une tendance forte du moment, et présente de nombreux avantages, notamment celui de démocratiser la data au sein des organisations. Néanmoins, il est nécessaire avant de l’implémenter de se questionner sur le besoin auquel elle répond. Par exemple, en règle générale, une BI traditionnelle aura plus d’intérêt dans un cas d’analyse complexe, précis et pérenne, puisqu’elle répondra à des exigences définies très finement, et traduites par de véritables experts du code. Pour la suite, il ne reste plus qu’à trouver le bon outil ! 

LaetitiaLaetitia
24 novembre 2023