Pilotage stock / disponibilité / BFR : un jeu d’équilibriste

Pilotage stock / disponibilité / BFR : un jeu d'équilibriste

La Supply Chain est un métier d’équilibriste. Equilibre entre offre et demande, charge et capacité, stock et disponibilité, entre les différents interlocuteurs. Récemment, la situation déjà acrobatique s’est accentuée autour du pilotage des stocks. 

En effet, nous avons toujours eu un équilibre à trouver sur le niveau de stock entre le taux de service, qui a tendance à augmenter le niveau de stock, et la recherche de trésorerie, qui a tendance à chercher à baisser ce niveau de stock. Plus récemment, 2 facteurs sont venus complexifier cet équilibre : 

Jusqu’à présent, la réduction des niveaux de stock, associée à une réactivité et une performance accrue des performances Supply Chain était pertinente. Avec ces nouveaux facteurs, nous sommes amenés à la fois de gérer la situation qui va aller en se complexifiant, tout en évitant de revenir sur les gains de performances acquis par des années d’amélioration. Comment faire ? 

Identifier les risques sur sa Supply Chain et y apporter une réponse adaptée 

Pour commencer, par référence, par famille ou par fournisseur, regardons où se situent les risques dans la chaîne d’approvisionnement. Mon fournisseur est-il dans une zone dangereuse ? La composition du produit engendre-t-elle un risque de pénurie ? Un transport long se situe-t-il sur ma chaîne d’approvisionnement, que ce soit sur mon fournisseur de rang 1 que de rang n ? L’offre mondiale d’une ressource risque-t-elle de ne pas pouvoir suivre la demande mondiale ? 

Une fois les risques identifiés, quelles solutions apporter ?  

Le plus simple est l’adaptation du niveau de stock pour absorber une bonne partie des chocs. Mais c’est une réponse qui traite le symptôme et pas la cause. D’où la nécessité d’adopter des stratégies moyen / long terme pour pallier ces risques, par exemple : 

Continuer à améliorer sa Supply Chain 

Il est évidemment possible de continuer à améliorer sa Supply Chain.  

Améliorer ses prévisions, adapter / repenser ses flux, renforcer l’agilité, construire des tours de contrôle pour piloter mieux les situations normales et les situations de crise, repenser son S&OP sont autant de pistes possibles et pertinentes. 

S’appuyer sur des solutions technologiques qui gagnent en maturité – Big Data, IA, IoT – permettra de pousser plus loin les performances – ou tout du moins de continuer à rendre pilotables des Supply Chain de plus en plus complexes et instables. 

Economie servicielle : opportunité et impacts

Les nouveaux business model, avec le développement de la location et de la seconde main, la systématisation des services de réparation / remise en état, vont offrir autant de possibilités aux consommateurs pour répondre à leurs besoins. 

Au-delà d’alternatives en cas de pénurie sur produits neufs, ce développement de l’économie circulaire va nous amener à repenser notre pilotage avec notamment :  

Le jeu d’équilibriste continue à prendre de la hauteur ! 

SophieSophie
5 juin 2023