Retail d’hier et d’aujourd’hui, un regard à travers Au Bonheur des Dames

Retail d’hier et d’aujourd’hui, un regard à travers Au Bonheur des Dames

Dans l’univers foisonnant de la littérature française, « Au Bonheur des Dames » d’Émile Zola se dresse comme un témoin puissant de l’évolution du commerce au XIXe siècle. Largement inspiré du Bon Marché, le roman nous plonge au cœur des grands magasins. De leur invention à leur triomphe, c’est l’occasion de nous donner une bonne leçon de Retail ! Spoiler alert : les retailers d’aujourd’hui n’ont pas tout inventé. 

1.    La révolution autour du parcours client

2.    La force du marketing du Bonheur des Dames

3.    Une révolution logistique et supply chain

4.    Le Bonheur des Dames : une révolution sociale

Enfin et surtout, le Bonheur des Dames transforme la société en profondeur à travers :

Ce qu’il faut retenir

Sous une apparence de modernité, les principes commerciaux actuels reprennent les bases fondamentales établies dès le XIXème siècle, notamment par Aristide Boucicaut, le véritable père du Bon Marché, dont s’inspire le Bonheur des Dames. S’y intègrent désormais de nouvelles technologies comme les outils de prévision des ventes, de nouveaux claims tels que la durabilité et la circularité, ou encore l’omnicanalité. Pour ce qui n’a pas changé et ne changera jamais, le dernier mot revient à Monsieur Zola : « Au fond du commerce, il y a la science d’aimer les hommes. »

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SixtineSixtine
22 décembre 2023