Une journée de planificateur S&OP en 2045
Le réveil sonne à 06:30, au doux son d’une symphonie qui va tirer Jérémie de son rêve programmé. La veille, en fonction de son humeur et surtout de la recommandation de son application médicale, il avait opté pour un sommeil dynamique, dans lequel il incarnait un personnage capable de s’envoler dans les airs.
Ce matin, il ne faut pas arriver en retard, et il aurait bien aimé avoir ces ailes pour lui permettre de planer sur les trente kilomètres qui le séparent de son lieu de travail. Car aujourd’hui, il démarre la préparation du S&OWP (Sales & Operations Weekly Planning), comme tous les lundi matin.
Après avoir salué ses collègues et pris un rapide café, il se connecte à son ordinateur qui lui sort sa liste de tâches de la semaine. L’écran clignote et affiche le jumeau numérique. Un petit IA-bot à tête de poule lui commente la situation de cette semaine qui sera intense.
Les ventes de scoubidou font apparaitre des signaux faibles surprenants. En effet, on observe une variation importante, mais sur seulement trois des cent cinquante points de vente. La poule précise qu’au cours des 5 dernières années, le même signal était apparu vingt-trois fois, et que dans 73% des cas, il en avait résulté une forte hausse des ventes pendant cinq semaines.
Faut-il anticiper cette hausse en demandant en urgence à la prod de remplacer trois lots de mistigri par cinq de scoubidou ? Un rapide télé message est envoyé à la BU big data pour investiguer avant de prendre une décision.
En attendant, Jérémie se penche sur des scénarios. Ou plutôt, il demande à sa poule de lui proposer des scénarios :
« Poule, ponds-moi tous les scénarios que tu trouveras avec une probabilité de plus de 85% ; variables : hausse du scoubidou, sous-traitance, allocation de marchés. Axes : OTIF, TRS, impact ventes mistigri, marge commerciale, dernière valeur de la crypto-monnaie, qualité des stocks ». L’écran crépite à nouveau et le jumeau numérique opère une métamorphose. Les courbes des ventes se tordent, les flux se croisent dans un ballet de faisceaux, les machines enflent.
Un tableau comparatif propose cinq scénarios. Chaque scénario est qualifié d’un risque et d’une probabilité. Jérémie se gratte la tête…. mouais, ça va le faire. Une fois son expertise posée, il reçoit la réponse de la BU big data qui confirme l’évènement. Il va y avoir une belle hausse des ventes du scoubidou.
Il coche la case du scénario n°3 : vente forte, ajustement capacitaire. Aussitôt, une série de messages et de rendez-vous se déclenchent. Mardi : rendez-vous avec la prod. Mercredi : brand S&OP scoubidou et mistigri. Jeudi : escalade à la C-suite.
En rentrant le soir de sa journée bien remplie, Jérémie est songeur : Est-ce que sa Poule a bien pris en compte toutes les hypothèses dans le calcul de ses scénarios ? Ou bien aurait-il fallu qu’il fasse appel à Renard, le dernier IA-bot sorti sur le marché ? Jérémie tourne la clé de la maison, salue ses propriétaires, puis se branche sur son socle où il va recharger ses batteries et retomber dans son sommeil artificiel.
***
Ci-dessous quelques uns de nos articles en lien avec le S&OP et la supply chain :
https://findle.fr/comportements-humains-accentuent-les-penuries/