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Retail

8 pistes pour développer la circularité dans le e-commerce

Circularité dans le e-commerce

La circularité, ou économie circulaire, est un sujet qui devient central dans la stratégie des distributeurs. Elle est basée sur un principe simple : utiliser plus efficacement les ressources pour limiter au maximum l’impact des activités, pour les produits mais aussi pour les services.

Elle s’appuie sur 7 piliers distincts allant de l’écoconception à la consommation responsable. En s’appuyant sur ces 7 piliers, nous vous proposons de partager 8 pistes illustratives qui permettent de développer la circularité dans le e-commerce (7 + 1 bonus).

Écoconception

Le pilier de l’écoconception peut paraître un peu en décalage avec une activité de e-commerce, qui est plutôt une activité de distribution. En revanche, il est possible de concevoir mieux son packaging par exemple, et viser une réutilisation pour plusieurs livraisons. On parle ici de la réutilisation des sacs, cartons et colis utilisés dans le e-commerce. C’est ce que proposent des entreprises comme Opopop, Hipli ou Living Packets.

Approvisionnement durable

L’approvisionnement durable paraît plus intuitif pour le e-commerce. Au-delà de l’évidence d’une maîtrise de l’origine des produits vendus et du développement du sourcing court ou local, d’autres leviers peuvent être activés, par exemple l’amélioration du pilotage des stocks pour limiter au maximum les pertes. Et oui, l’approvisionnement durable, c’est avant tout un approvisionnement au plus proche du besoin réel !

Symbiose industrielle

La symbiose industrielle consiste à mettre en commun des moyens pour partager leurs coûts (économiques et environnementaux). On peut donc imaginer par exemple, si cela a du sens, de signer des partenariats de partage de main d’œuvre ou de surfaces de stockage avec des entreprises à proximité pour lisser les creux d’activité. Évidemment, la réciproque est également pertinente.

Économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité contribue à transformer la possession en utilisation d’un service. Une piste d’amélioration pourrait être la mise en place d’un service de location de tout ou partie de l’assortiment e-commerce. Cela nécessite bien sûr une adaptation importante du business model et des opérations de l’entreprise pour être capable de gérer ces flux additionnels.

Consommation responsable

La consommation responsable concerne à la fois l’entreprise et ses clients. Faire comprendre à ses clients l’impact de leur consommation en fait donc partie. Une des pistes pourrait être de fournir des informations détaillées au client (impact CO2, origine, impact sociétal) des produits afin de l’aiguiller vers des achats plus responsables.

Allongement de la durée d’usage

L’allongement de la durée d’usage concerne bien entendu les produits, et nécessite d’être pris en compte dès la conception. Pour essayer d’apporter une piste plus originale et moins évidente, on pourrait penser à l’augmentation de la durée d’usage des EPI, les équipements de protection individuelle. Souvent plus chers s’ils sont plus durables, cela permet néanmoins de limiter grandement leur impact.

Gestion efficace des matières et produits en fin de vie

Les activités de recyclage, traitement et valorisation des déchets sont importants. On pense bien évidemment à l’utilisation du carton pour le e-commerce, mais soyons honnêtes, tout le monde le fait déjà. Ce qui est moins courant, c’est de réutiliser les cartons des fournisseurs pour les envoyer au client. Cela nécessite un travail avec eux pour que le carton se prête à cette double utilisation. Il faut revoir également les flux et processus.

En bonus : Certification de l’authenticité

Les clients doivent avoir confiance en l’authenticité d’un produit, d’autant plus si la valeur de celui-ci est importante. Dans le cas d’un distributeur maîtrisant sa chaîne de production, il est envisageable d’étiqueter un QR code par exemple, visant à certifier un certain nombre d’informations sur le produit (authenticité, date de fabrication, …).

Conclusion

Nous le voyons, il existe de nombreuses pistes pour développer la circularité, y compris pour une activité de e-commerce. Et vous, que faites vous dans votre entreprise ?

Romain
Associé