10 pistes d’amélioration pour votre logistique industrielle
La logistique industrielle est un sujet très vaste. Il existe autant de logistiques industrielles qu’il existe d’entreprises, chacune ayant ses propres caractéristiques : flux, tailles de pièces, volumétrie, mode d’approvisionnement des bords de ligne, type de réception, type de stockage, organisation du stock et j’en passe.
Cependant, certains sujets sont communs à toutes ces entreprises. Nous nous proposons aujourd’hui d’en passer 8 en revue afin de balayer avec vous le champ des sujets importants pour votre logistique industrielle. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous donnera déjà un peu de grain à moudre.
1. L’implantation est au coeur de votre logistique industrielle
Les implantations sont évidemment toutes importantes : réception, stockage, picking/préparation, bord de ligne, expédition. Il faut garder en tête quelle est la promesse de la logistique à son client (la production en interne ou clients externes) pour pouvoir adapter les surfaces, le matériel et comment les zones sont organisées. A moins d’avoir des sites très étendus, il est souvent déconseillé de multiplier les lieux de stockage pour une même référence.
2. Les processus et les flux à segmenter et à fluidifier
Une des clés de l’amélioration de la performance de la logistique industrielle est souvent de découper l’ensemble des produits par segment qui se pilotent de la même manière logistiquement parlant. On peut par exemple avoir le découpage suivant : petite pièce en bac, petite pièce à la demande, grande pièce, hors format. Chaque segment doit avoir des processus propres qui doivent être pilotés de manière homogène et peuvent être optimisés. Cette optimisation passera régulièrement par leur fluidification : faire en sorte qu’ils se déroulent sans accroc et donc éliminer les sources de perturbation.
3. Revoir les flux internes
Un sujet en lien avec l’implantation et les processus : la révision des flux internes. On peut penser à massifier les flux avec des trains logistiques, des gares, zones de transit. Il est également possible de revoir les sens de circulation, les zones d’échange, les flux gérer par la production / par la logistique. Au global, il faut penser à l’optimum global quitte à diminuer la performance à court terme.
4. Le bord de ligne de production à ne pas négliger
Travailler les bords de ligne permet de gagner non seulement sur la logistique mais également sur la production qui peut se retrouver avec une entrée de ligne de meilleure qualité et éviter de perdre du temps pour des activités logistiques. On concentre ainsi la production sur l’acte de production. Chaque segment de produit doit avoir un bord de ligne adapté : mode d’approvisionnement / fréquence / conditionnement.
5. Le SI supporte la performance de vos processus
Le Système d’Information supporte la performance des processus logistiques. N’hésitez pas à réfléchir à acquérir un WMS si vous utilisez le module WMS de votre ERP : ils sont bien plus riches en fonctions importantes et vous évitera de contraindre votre fonctionnement. Le WMS doit également permettre de récupérer des data : et qui dit data dit indicateurs et analyse. Et par conséquence, recherche d’optimisations.
6. L’externalisation de la logistique industrielle
Si vous souhaitez vous concentrer sur des sujets hors de la logistique, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un prestataire logistique qui gèrera vos flux. Vous pouvez externaliser une partie ou la totalité. Attention cependant, ce genre d’externalisation nécessite d’avoir standardisé et clarifié l’ensemble des flux sinon vous allez au-devant de nombreux problèmes.
7. Travailler les approvisionnements pour réduire les ruptures (et le stock aussi !)
Une rupture et c’est le démarrage d’une réaction en chaîne extrêmement chronophage : gestion des reliquats, réorganisation des programmes de production et de logistique, relance des fournisseurs, décalage des échéances client, etc. Tout ça parfois pour une seule vis manquante ! La logistique récupère l’ensemble des problèmes engendrés en amont. Les travailler est un énorme sujet mais sûrement un des plus générateurs de performance.
8. Déléguer la gestion de vos articles non critiques
Des solutions (avec des ROI parfois inférieurs à 6 mois) existent pour ne pas avoir à gérer des articles non critiques. On pensera notamment à la quincaillerie et aux EPI / consommables avec par exemple des kanbans fournisseurs et des distributeurs de consommable. Cela fait gagner en temps de gestion, en stock, en flux et en consommation. Cela permet surtout de vous concentrer sur vos flux critiques et le cœur de votre valeur ajoutée.
9. Redéfinir le contrat de service avec vos clients internes
Les relations entre la logistique industrielle et ses clients (notamment internes) peuvent parfois être problématiques et tendues. Cela peut venir d’un contrat de service pas suffisamment défini, d’un manque de communication ou d’un manque de visibilité donné à son client. Pensez donc à bien définir les rôles et responsabilités, les délais de réaction, les services attendus. Prévoyez également des sources de visibilité sur certains irritants : liste des reliquats, liste des ruptures et actions associées.
10. Nouvelles technologies, mécanisation et 4.0
Vous pouvez probablement trouver des pistes valables d’amélioration dans le 4.0. Attention toutefois au ROI réel des solutions, pour ne pas avoir que du 4.0 cosmétique. Voici quelques idées : RFID, IoT, AGV, mécanisation, digitalisation des processus. A vous de trouver votre bonheur, mais n’oubliez pas d’adapter cela à votre niveau de maturité et à ne pas sauter de marches !
Et maintenant, que faire ?
Dans de nombreux cas, faire appel à un expert peut s’avérer utile, que ce soit pour un diagnostic, une étude d’opportunité, la construction d’une feuille de route ou la mise en place opérationnelle d’une transformation. N’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir en discuter !
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